A son niveau le plus simple, une API permet à votre produit / service de « parler » à d’autres produits ou services. Elle permet d’ouvrir et d’échanger vos données et fonctionnalités à des tiers – au sein de votre entreprise, avec vos partenaires et au grand public.

Elles deviennent rapidement le nouveau standard par lequel les sociétés échangent des données et créent des expériences cross-canales.
“On a pas eu le temps de documenter cette API”, ”la spécification de cet endpoint n’est pas à jour”, “Tu regarderas, on a ajouté tels champs et modifié tels autres”. On ne compte plus les occurrences de ces petites phrases entendues au sein des équipes de développeurs. C’est à la fois leur faute, et si vous en êtes les managers, ou les clients, la vôtre. La faute au temps toujours trop court, au temps passé sur des sujets chronophages, à se demander s’il ne faudrait pas ajouter tels champs ou tel autre.
De nos maisons à nos voitures, les assistants vocaux sont en train d’accompagner notre quotidien et installer le digital dans les derniers moments de notre vie où les écrans ne se sont pas encore imposés. Internet deviendra ainsi 100% ambiant. L’usage a commencé à s’installer, notamment avec Siri, OK Google, nos smartphones, etc. Quel sera l’impact sur notre quotidien ? Comment cela fonctionne-t-il ? Quels impacts pour les entreprises dans leur transformation digitale ?

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