APIsation de votre système d'information

Avec nos outils et notre savoir-faire, nous vous accompagnons pour construire, sur vos actifs SI, votre ruche de données sur base d’API performantes, temps réel et hautement disponible.

Nos Expertises

Valorisation du Legacy

Nous faisons du patrimoine applicatif et data de votre entreprise une force !

Nos expertises middleware & sécurité vous permettent d’ouvrir vos données autour d’une stratégie API à l’état de l’art, tout en valorisant l’histoire informatique de votre entreprise.

#APIsation #APIsationDuLegacy #ouvertureDesDonnées

Passage au Cloud

La mise en place d’une stratégie API, liée aux enjeux de digitalisation de l’entreprise, peut amener la réflexion de l’utilisation du Cloud.

Nous accompagnons cette réflexion pour faire le choix d’un usage du cloud bien pensé.

#CloudHybrid #CloudAPI #AWS #GCP #Azure

Conception d’API

Mettre en oeuvre les API dans votre stratégie digitale nécessite de les penser pour des usages multiples (1 API pour N projets).

Comment designer une API, quels choix d’architecture, comment sécuriser, quelles solutions mettre en place, … Autant de questions qui amènent à des réponses multiples et souvent nébuleuses.

Notre expérience multi-client et multi-secteur offre une vision éclairée et agnostique des choix à mettre en oeuvre.

Chez APIZR, nos collaborateurs sont appelés des API scientists, l’API étant une science à juste titre.

#APIrationnalisée #APIDesign #DevPortal #BigData

API Management & LifeCycle

Mettre en oeuvre ces APIs n’est en général que la première étape d’un processus qui amène à transformer l’entreprise.

Les APIs ne sont pas un projet à mener, c’est un produit !

Au sens où il faut maintenir dans le temps ces connecteurs à la data de l’entreprise.

Collaborateurs, partenaires, projets digitaux, solutions SAAS, startups : le nombre de services qui s’y connecteront deviendra vite important, aussi faut-iil mettre en place un management efficace de ces APIs : qui gère quoi et quand ?

Nous accompagnons cette étape de définition de ces nouveaux rôles, ainsi que le choix des outils permettant de faciliter ce management.

#APIOwner #APIManagement #ecosystem #APILifeCycle

Vulgariser les API

Notre connectivité au monde a changé notre façon de consommer. Nous sommes tous habitués à cette connectivité instantanée qui met le monde au bout de nos doigts.

De l’ordinateur à quelconque objet connecté, nous pouvons acheter, poster, partager, … ; à n’importe qui, n’importe quand, indépendamment de la distance qui nous sépare.

Vous vous êtes déjà posé la question de “Comment ça marche ?” ?

À connecter des applications informatiques, au sein d’une entreprise mais aussi entre des entreprises. Par exemple une entreprise qui fabrique des biens veut se connecter à des entreprises de livraison pour faire livrer ses produits, elle passera à travers la plateforme de ce transporteur, via une API.

Une API est présentée sous la forme d’une URL, comme les sites internet, mais sans couleurs, sans images, juste les données utiles, brutes. -> pour un exemple concret, cf : swapi.co

Non, c’est dans la famille des services web qui existent depuis le début des années 2000. Le terme API est également utilisé pour désigner les interfaces pour communiquer avec les driver d’un système d’exploitation. Aujourd’hui, le terme API designe en réalité les web API, conventionné sous l’approche REST, on parle alors d’API REST.

La grande nouveauté c’est la standardisation. Donc tous les logiciels produits aujourd’hui s’efforcent d’être compatible API.

La standardisation fait que tout le monde les adopte, aussi le nombre d’API et d’interconnexions croissent en ce moment de façon exponentielle. Même si leur forme évoluera dans le temps, leur fonctionnement est à la base du web, autant que les sites web aujourd’hui.

Difficilement, car sans API : on ne peut pas construire d’application mobile, pas avoir d’échange temps réel dans son système d’information ou avec l’extérieur (partenaire, etc…).

Le but est le même, mais les API apportent le temps réel et ne nécessitent pas de logiciels propriétaires.

Oui, moyennant un savoir-faire.

APIZR est spécialisé dans l’approche API over legacy, on ne casse pas l’existant, on construit au dessus.

Le design tout d’abord, pour qu’une API soit réexploitable sur plusieurs projets (rationnalisation des développement, réduction du time to market pour mettre en place un projet). Pour être bien pensé, le design doit être fait avant de développer (approche Contract First), ce qui permet d’impliquer les métiers dans la démarche, définir les premières étapes de gouvernance de la donnée et avoir un schéma commun d’API pour toute l’entreprise.